Les meilleurs food trucks de New York | Jaimontour.com
Chargement...
article_blogue

Les meilleurs food trucks de New York

Les débuts de la cuisine de rue Food Cart

Elle est omniprésente à New York et est reconnue partout dans le monde. Un hot-dog à central park, un bretzel dans les escaliers du Met, un plat Halal au Rockefeller Center, un gélato dans la petite Italie et des dumplings à Chinatown… À chaque coin de rue vous reniflerez un met différent et ça, c’est la beauté de la chose! New York, c’est la table de toutes les cultures, le comfort food de toutes les nationalités et les saveurs de toutes les traditions culinaires.

Aujourd’hui très bien développée et tout à fait contrôlée, la bouffe de rue fait partie du mode de vie des New-Yorkais. Le plus connu est le fameux Hot-Dog de New York. Il est si populaire que la ville doit régir le nombre de permis remis aux propriétaires de ces stands. Plus le stand est situé près d’un attrait touristique, plus cher coûtera le permis. Ceux, par exemple, qui sont placés devant le Metropolitan Museum doivent payer ce permis 289 000$ annuellement. Hey oui! 

Il est difficile de savoir à quand remonte exactement le premier food cart dans la ville. Cependant, l’ancêtre du truck comme nous le connaissons aujourd’hui est appelé le pushing vendor. Fin 1800 et début 1900, les agriculteurs ont commencé à vendre leurs récoltes dans les rues. Une loi les obligeait à changer d’endroit aux 30 minutes. Les premiers ont pris place dans le quartier des affaires puis dans Midtown. Vers le milieu du 20e siècle, alors que les boursiers fourmillent dans le quartier des affaires, le rythme de vie s’accélère et les travailleurs mangent sur le pouce, directement dans la rue, provenant de vendeur cuisinant dans leur kiosque mobile. Plus les nouveaux immigrants peuplaient l’île, plus les mets proposés affluaient. 

Les premiers repas rapides n’étaient pas les hot-dog et les bretzels que l’ont connait, mais plutôt des huitres et des clams. À cette époque, on disait que c’est à Manhattan qu’ont dégustait les meilleures huitres. (Ce qui explique l’origine du The Oyster à la gare centrale). Par la suite, d’autres mets ont vu le jour, comme le hot corn, les knishes et les charcuteries. Dans les années 70-80, l’apparition de la bouffe de rue telle que vous la connaissez aujourd’hui a gagné en popularité. La nourriture halal et grecque est depuis la préférée des New-Yorkais.

Des repas complets concoctés devant vous à moins de 10$, brochette de poulet, kebab, tacos, riz frit, salade, cheeseburger, pâtes, soupes, empenadas, sandwichs, cupcakes… Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur, à un point tel qu’il en existe de tous les genres, pour tous les palais. Certains sont stationnaires et d’autres, nomades. Ils sont si populaire que certain préserve la surprise et publient le matin même sur leur site web l’itinéraire de leur déplacement de la journée. 

 Si vous vous promenez et sentez une odeur de sucre vanillé, fort à parier qu’il s’agisse de nuts4nuts, un des food cart ou vous vous régalerez de noix pralinées préparées sous vos yeux. Les camions de crème glacée sillonnent lentement les rues de la ville suivis de leurs musiques et cloches les annonçant. Les gaufres belges, le pop corn au caramel, les crêpes sucrées ou salées, les pointes de tarte, les jus de fruits et légumes frais, les fameux cup de café Happy to serve you… Vous trouverez toujours quelque chose à vous mettre sous la dent et tout ça à des prix très abordables! 

Stéphanie 
Guide New York pour Jaimontour.com
Commentaire(s)