Meilleurs cabarets de jazz à New York | Jaimontour.com
Chargement...
article_blogue

Meilleurs cabarets de jazz à New York

New York et son jazz

New York est une ville mythique quand on parle de musique jazz et de blues. Qui n’a jamais songé se retrouver dans un club sombre dans un sous-sol de Manhattan à prendre un bon cocktail en compagnie du son du saxophone? Lors de votre prochain séjour, ne manquez pas l’occasion de vivre un tel moment. 

Tout a commencé dans le sud des États-Unis. Bien sûr, quand on pense au jazz, on pense en premier à la Nouvelle-Orléans. Toutefois, à la fin du 19e siècle, le peuple noir du sud a connu une forte migration vers le nord puisque la population blanche les ont chassé à cause de la misère et du racisme. Triste sort pour ces gens qui ont ensuite dû se trouver un nouvel endroit pour s’y installer. Entre autre, Harlem, qui était un faubourg de New York à la mode et haut de gamme où vivaient des gens de race blanche. Ces derniers ont préféré laisser la place aux nouveaux venus plutôt que de cohabiter avec eux. 

À partir de ce moment, les nouveaux arrivants se faisaient engager dans des clubs afin de jouer du piano pour pouvoir payer le loyer. Ils étaient aussi payés en nourriture assez souvent. Cela permettait à ces établissements de demander un prix d’entrée aux visiteurs et de rester ouvert par temps difficile. Profitable pour tous!

Après plusieurs fermetures et réouvertures, un des lieux cultes de la musique afro-américaine est sans aucun doute le fameux Apollo Theatre. Encore ouvert à ce jour, il s’agit même d’un lieu historique. Plusieurs noms célèbres se sont faits découverts sur les planches de l’Apollo telles qu’Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Diana Ross, Marvin Gaye et bien d’autres. Aujourd’hui encore, chaque mercredi a lieu la Nuit des Amateurs qui laisse la place à des inconnus qui désirent démontrer leur talent. Vous pourrez apercevoir ce théâtre lors d’une visite à Harlem.

De nos jours, vous pouvez entendre de la musique jazz partout dans New York. Dans un quartier un peu plus touristique, Time Square, se trouve le B.B. King Club and grill. À cet endroit, jusqu’à 23h, vous pourrez assister à un concert en direct tout en dégustant un bon repas. 

Un club de jazz dont la réputation n’est plus à faire est sans doute le Blue Note. Offrant même des brunchs le dimanche, cet endroit situé dans Greenwich Village depuis 1981 est une référence dans le domaine. Acheter vos billets à l’avance!

Un autre club réputé est le fameux Village Vanguard fondé en 1935 dans un sous-sol tout à fait typique. Il est très apprécié et souvent complet tôt donc, n’arrivez pas trop tard si vous désirez assister à un spectacle. Toutefois, on ne peut pas manger à cet endroit donc prévoyez le souper avant tout. 

Plusieurs autres adresses sont une référence en la matière, mais il est impossible de tout voir. Pour en faire l’expérience de façon un peu différente, pourquoi ne pas prendre part à une croisière Jazz? En partant du Chelsea Pier, vous pourrez assister à un concert directement sur le navire pour une soixantaine de dollars. À vous d’en profiter!

Katherine
Conseillère Jaimontour.com
Commentaire(s)