La petite histoire d’un grand symbole
Vers la fin novembre de chaque année, à New York, un énorme sapin annonce l'arrivé du "Temps des Fêtes". Tradition bien connue depuis 1931, ce sapin, maintenant gigantesque, illumine les yeux des petits et grands et attire plus de 125 millions de personnes chaque année. Le sapin de Noël du Rockefeller Center est un incontournable, voici son histoire.
La veille de Noël en 1931, les travailleurs du chantier du Rockefeller Center décidèrent de mettre en commun leur argent de poche afin d'acheter un sapin baumier de 20 pieds pour souligner Noël. Décoré de guirlandes faites main par leur famille respective, les hommes s'alignères devant l'arbre pour recevoir leurs chèques de paie. Deux ans plus tard, en 1933, le Rockefeller Center décida de faire de cet arbre une tradition annuelle et organisa la première cérémonie d'illumination. Le sapin mesura cette fois 15 mètres de haut. En 1936, ils ont érigé deux arbres de Noël pour marquer l'ouverture de la patinoire, maintenant célèbre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, trois arbres de taille moyenne furent installés au lieu d'un seul arbre géant. Chaqun des 3 arbres avait une couleur du drapeau Américain, soit; bleu, blanc et rouge. À la fin de la guerre, en 1945, l'obscurité laisse place à la lumière. Six projecteurs ultraviolets furent utilisés pour donner l’impression que les 700 globes fluorescents de l’arbre brillaient dans le noir. Dans les années 1950, il fallu vingt jours à vingt ouvriers travaillant sur un échafaudage pour décorer complètement l'arbre. En 1951, la chaîne NBC diffuse à la télévision l'illumination de l'arbre lors d'une émission spéciale sur le Kate Smith Show.
En hiver, les fontaines du Channel Gardens sont éteintes et le centre est décoré pour les fêtes. Les décorations ont changées de nombreuses années jusqu'en 1954, date à laquelle Clarebout à introduit douze anges en fil de fer qui, quelques années plus tard, sont devenus des éléments permanents à Noël. Chaque figurine porte des trompettes en laiton de six pieds de long orientées vers le célèbre arbre de Noël du Rockefeller Center.
En 2004, une étoile de 550 livres en cristaux Swarovski est apparue pour la première fois au sommet de l’arbre. Conçu par l'artiste allemand Michael Hammers, il comporte 25 000 cristaux, un million de facettes et mesure 9,5 pieds de large. Dans l’effort continu de passer au vert, des lampes à LED ont été introduites sur l’arbre en 2007.
Par le passé, de nombreux arbres ont été donnés au Rockefeller Center. Sinon, David Murbach, alors directeur de la division des jardins du Rockefeller Center, se rendrait en hélicoptère à la recherche d’un arbre en Pennsylvanie, au Connecticut, dans le Vermont, dans l’Ohio ou même chez nous, au Canada. Pendant que l’arbre est abattu, une grue le supporte et le déplace vers une remorque télescopique personnalisée avant de se rendre au Rockefeller Center. Il est ensuite soutenu par quatre haubans à mi-hauteur et une pointe en acier à sa base. Les ouvriers installent des échafaudages autour de l'arbre pour leur permettre d'installer les 50 000 lampes LED arc-en-ciel.
L'arbre a été recyclé pour la première fois en 1971; il a été transformé en 30 sacs de paillis pour les sentiers de la nature dans le haut de Manhattan. Depuis l'adoption d'un modèle plus respectueux de l'environnement en 2007, le Rockefeller Center s'est associé à
Habitat pour l'humanité pour récupérer le bois de leurs arbres pour en faire des matériaux de construction. Le bois du premier arbre a été utilisé pour construire une maison Habitat dans le Mississippi pour une famille qui a perdu sa maison après les dégâts causés par l’ouragan Katrina. Le bois des arbres suivants a aidé à la construction de complexes de condominiums multifamiliaux à Brooklyn, NY et à Stanford.
Un très joyeux temps de fêtes à vous tous.
Élise Monié-Montrevel
Jaimontour.com