Des entreprises québécoises à New York | Jaimontour.com
Chargement...
article_blogue

Des entreprises québécoises à New York

La province à de quoi être fière. Nos artistes, gens d’affaires, cuisiniers et entrepreneurs croquent dans la grosse pomme à pleine dent depuis déjà plusieurs années. Voici un survol sur notre ingénierie québécoise, qui  est omniprésente à New York.

En effet, il y a plus de 200 entreprises québécoises qui sont déjà actives dans l’État de New York.  Que ce soit dans les domaines de l’information, des arts, des transports, de la mode, des médias, des technologies ou de l’environnement, le Québec s’y démarque de plus en plus.

Prenons par exemple l’entreprise Beauceronne CANAM qui a complété en 2008 un énorme contrat pour le Yankee Stadium. Ce sont eux qui ont conçu les structures d’acier. Dans le même ordre d’idée, l’entreprise de Terrebonne Au Dragon Forgé a construit l’antenne du World One Trade Center et ses structures d’acier.  Que des Québécois aient participé à la construction du dit  projet du siècle n’est pas peu dire. Non seulement les matériaux sont québécois, mais le multimédia aussi. L’entreprise Réalisations Inc. a conçu une impressionnante vidéo d’environ 2 minutes qui est présentée à l’observatoire, au 102ième étage.

Saco Technologie, une entreprise spécialisée en LED et située à St-Laurent a conçu l’immanquable écran géant cylindrique NASDAQ dans Times Square. Bombardier a également signé un contrat avec la MTA (Metropolitan Transportation Authority) il y a quelques années, afin de confectionner 1030 voitures de Métro.
Beaucoup d’artistes posent pied à New York également. La scène artistique est très développée du côté de Manhattan et Brooklyn. Pensons à Corno, Sandra Chevrier, David Altmejd et Marc Séguin qui y exposent et/ou possèdent un atelier, pour ne nommer que ceux-ci.

Notre gastronomie fait bien des heureux aussi! Hugues Dufour a fait ses débuts en tant que chef cuisinier à Montréal, et a fait le grand saut à New York, plus précisément dans le Queens. M. Wells Steakhouse s’est hissé au top 10 mondial des restos valant un déplacement en avion, selon le New York Times. L’ancien copropriétaire du Pied de Cochon possède désormais une étoile Michelin.

Le centre névralgique de l’industrie de la mode est à New York, affirme le mannequin Jean-François Poirier, qui a décroché un contrat de publicité pour Chanel. C’est pour cette raison qu’il y habite, car les contacts et offres d’emplois dans ce domaine y sont plus nombreux qu’au Québec. Des rumeurs racontent qu’il aurait même été convoqué en audition pour le rôle de Christian Grey dans Fifty Shades Of Grey.

Le maire Labeaume semble même vouloir subventionner les entreprises technologiques qui souhaitent s’implanter dans la ville pendant un an. « If I can make it there, I'll make it anywhere...” Avoir un pied à terre et des contrats à Big Apple est sans l’ombre d’un doute un symbole de réussite, quoique le parcours de réalisation soit ardu. Félicitations à nos créateurs!

Stéphanie
Guide New York pour Jaimontour.com
Commentaire(s)