Vous croyez avoir tout vu à New York? Ça grouille de nouveautés et d'attractions de toute sorte dans cette ville. Même nous et nos guides, n'avons pas le temps de tout visiter et de tout voir. Voici alors quelques expositions, sculptures et nouvelles constructions à visiter!
Bridge Over Tree au Brooklyn Bridge Park
L'installation d'art public Bridge Over Tree de Siah Armajani a fait ses débuts au Walker Art Center de Minneapolis en 1970. Ce mois-ci, près de cinquante ans plus tard, la pièce sera à nouveau présentée dans une nouvelle représentation à Brooklyn Bridge Park à partir du 20 février. La pièce brouille la frontière entre art et architecture, de même que la plupart des œuvres d’Armajani, composées en grande partie de structures extérieures.
Le (Fameux) Vessel
Première de ce mois-ci! Le fameux Vessel, structure très attendue de la Hudson Yards, en forme de ruche / marches / entonoir. Conçue par Thomas Heatherwick et Heatherwick Studio, la structure métallique surplombe la place publique en face de The Shops at Hudson Yards. Composé de 154 structures d'escaliers et de 80 paliers reliés entre eux, donnat un total d’environ 2 500 marches. La structure achevée sera ouverte au public le lundi 16 mars. On a TRÈS hâte!
Mark Manders
Le 6 mars, la plus grande sculpture de bronze de l'artiste néerlandais Mark Manders est installée à l'entrée de Central Park, au 60e rue et à la 5e avenue. Tilted Head, une tête humaine de 13 pieds de hauteur faite de bronze ressemblant étrangement à de l’argile. Les fissures mystérieusement inachevées de la sculpture se juxtaposent à l’expression paisible du visage.
FLOW au The Bellewether
À l'intérieur de The Bellewether, un espace de 8 000 pieds carrés en plein centre ville, le visiteurs pourront découvrir FlOW. Une exposition d'installations immersives qui comprend diverses œuvres d'art et performances, présentée dans le cadre d'un festival d'une semaine explorant les principes de l'économie circulaire. L'écono quoi? L’économie circulaire se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ». C'est beau non?
Lost and Found au Snark Park
Snark Park est un nouvel espace multidiciplinaire où l'exposition Lost and Found, aussi décrite comme « la forêt enchantée des temps modernes » ouvrira ses portes au public le 15 mars. L'exposition encouragera les visiteurs à se perdre dans un labyrinthe d'énormes colonnes et nombre d'entre elles offrent une expérience sonore, visuelle et tactile unique. » Cette exposition sera l'une des trois organisées par Snark Park cette année et sera présentée jusqu'en août 2019.
Les Orchidées au New York Botanical Garden
Échappez aux températures glaciales et entrez dans un monde exotique et coloré au "Orchid Show" du jardin botanique de New York. Le "spectacle" des orchidées est à sa 17eme édition et fait courir les plus fanatiques botanistes du monde. Les orchidées sont sublimes, et profitez de l'ocasion pour découvrir les autres serres tout aussi rafraichissantes les unes que les autres. Un vent de fraîcheur pour attendre le printemps.
Bonne visite dans nos forfaits New York et surtout, à bientôt!
Élise Monié-Montrevel
Jaimontour.com