La statue de la Liberté, son histoire.
Connue à travers le monde comme étant le symbole d'espoir d'un monde meilleur, la statue de la Liberté est un incontournable lors de votre voyage New York. C'est un Français, Édouard de Laboulaye, qui propose pour la première fois l'idée d'un monument pour les États-Unis. Nous sommes en 1865. Dix ans plus tard, le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi est chargé de concevoir la sculpture pour commémorer le centenaire de la Déclaration de l'Indépendance américaine. La statue est alors nommée «Liberté éclairant le monde ».
Les Américains conviennent de construire le socle de la statue et les Français, la statue elle-même. Cependant, ce beau projet coûte très cher, tant pour les Français que pour nos voisins en Amérique. Pour recueillir tout l'argent nécessaire, les États-Unis organisent des expositions d’art et des ventes aux enchères qui servent à récolter les fonds nécessaires. En France, une loterie et une collecte de fonds sont mises en place pour recueillir les sommes nécessaires à la construction de cet emblème.
Durant la conception en France, Bartholdi a besoin d'assistance. Un ingénieur aiderait grandement à résoudre les problèmes structurels liés à la conception d’une sculpture en cuivre aussi colossale. C'est Alexandre Gustave Eiffel, concepteur de la Tour Eiffel, qui est donc chargé de concevoir le pylône en fer massif et le cadre squelettique secondaire qui permet à la peau de cuivre de la statue de se soutenir de manière autonome.
Le bras tenant le flambeau a été achevé en 1876 et exposé à l'exposition universelle de Philadelphie. La tête et les épaules ont été achevées en 1878 et exposées à l'Exposition universelle de Paris.
En 1885, Bartholdi achève la statue, qui est démontée, emballée dans plus de 200 caisses et expédiée à New York où elle arrive en juin à bord de la frégate française "Isere". Au cours des quatre mois suivants, les ouvriers ont rassemblé la statue et l'ont montée sur le socle; sa hauteur totale atteignait 93 mètres (305 pieds). Le 28 octobre 1886, le président Grover Cleveland a officiellement dévoilé la Statue de la Liberté devant des milliers de spectateurs.
Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, Liberty Island, l'île où la statue est installée, ferme pendant 100 jours. La Statue de la Liberté elle-même n’a été rouverte aux visiteurs qu’en août 2004. En juillet 2009, la couronne de la statue a été rouverte au public, mais les visiteurs doivent faire une réservation pour monter au sommet du piédestal ou à la couronne.
Voici quelques faits intéressants sur la statue de la Liberté:
- La statue est officiellement connue sous le nom de "Liberté éclairant le monde"
- Sculpté par Frédéric Auguste Bartholdi et conçue par l'ingénieur français Gustave Eiffel
- L'escalier qui mène à la couronne a 354 marches
- Il y a 25 petites fenêtres dans la couronne, la plus grande faisant 50 cm.
- Les sept rayons de la couronne représentent les sept mers et les continents du monde
- La tablette tenue dans sa main gauche se lit en chiffres romains "JUILLET IV MDCCLXXVI", 4 juillet 1776
- Le poids total du cuivre utilisé est de 62 000 livres et le poids d'acier utilisé est de 250 000 livres
- Hauteur du sol au bout de la torche - 93m (305 pieds)
- Environ 3,5 millions de personnes visitent la Statue de la Liberté chaque année
Quelques images des étapes de la construction
Dans TOUS nos forfaits New York, nous offrons une croisière privée guidée en français pour aller voir de très près la statue de la Liberté. Vous naviguerez sur la rivière Hudson pour y découvrir la Statue de la liberté, le centre historique de l'immigration Ellis Island, One World Trade Center, le World Financial Center, et plus encore. Un arrêt face à la statue vous permettra d'admirer sa splendeur et prendre de belles photos souvenirs 📸
Découvrez ce symbole de la liberté avec nous dans un forfait New York
Bonne visite !
Élise Monié-Montrevel
Jaimontour.com