5 attraits touristiques insolites à New York | Jaimontour.com
Chargement...
article_blogue

5 attraits touristiques insolites à New York

New York Insolite

New York, et surtout Manhattan, est maintenant bien connu des touristes. Rares sont ceux qui n’ont jamais vu Times Square, ne serait-ce que dans un film ou une série. Toutefois, au-delà des attractions touristiques les plus connues, il y a beaucoup de faits insolites qui méritent amplement de détourner le regard et d’en apprendre un peu plus sur cette mégalopole.

1- Speakeasy
Je vous entends déjà me poser la question, qu’est-ce qu’un Speakeasy? Il s’agit d’un lieu qui date de 1919 à 1933 (période de la prohibition aux États-Unis). En fait, les Speakeasy étaient des bars clandestins qui étaient cachés par une façade afin de contourner le règlement sans se faire prendre. Maintenant légaux, plusieurs existent toujours à Manhattan dont le «Please don’t tell». Pour y accéder, vous devez vous rendre au restaurant Crift dogs dans l’East Village. Après un bon hot-dog, dirigez-vous vers la cabine téléphonique vintage et décrochez le téléphone. Faites le 1 et attendez quelques instants. Le mur du fond tournera et une hôtesse vous accueillera pour vous inviter à entrer.   

2- Station de métro cachée
Pour continuer dans le thème du «caché», saviez-vous qu’il existe une mystérieuse station de métro qui n’est plus en fonction, mais qui est tout à fait magnifique? Celle en dessous du «City Hall» est considérée comme une des plus belles stations de métro au monde de par son architecture époustouflante.  Malheureusement, puisqu’elle n’est plus en fonction, elle n’est pas ouverte au public. Toutefois, il existe une façon de pouvoir observer cette station qui ressemble à un tout petit «Grand Central Terminal». Pour se faire, vous devez prendre la ligne 6 direction ''downtown''. Au tout dernier point de débarquement, restez dans le wagon. Il continuera jusqu'à cette station mystérieuse pour se retourner et cela vous donnera quelques instants pour la contempler.  

3- Les Châteaux d’eau
Avez-vous déjà fait l’ascension de l’Empire State Building ou de toute autre tour d’observation à Manhattan? Si oui, vous avez peut-être déjà observé ces immenses citernes au-dessus de presque tous les édifices. Ces cuves contiennent tout simplement de l’eau. Elles sont alimentées par le réseau d’aqueduc de la ville et par la suite, l’eau descend dans les tuyaux pour alimenter chaque étage et chaque pièce. Pourquoi faire cela ainsi et ne pas simplement alimenter chaque endroit par des tuyaux d’aqueduc? Tout simplement parce qu’il est plus facile d’avoir de la pression si l’eau descend plutôt que de monter!

4- Vapeur dans les égouts
New York détient le plus grand réseau de canalisation de vapeur au monde. Depuis 1880, des canaux sous la ville distribuent de la vapeur générée par une centrale et celle-ci sert à alimenter des machines pour la climatisation, à entretenir des bâtiments et c’est une solution écologique puisqu’elle empêche l’émanation de dioxyde de carbone. Parfois, cette vapeur peut s’échapper des tuyaux en cas de fuites ou en cas de différences de température. Voilà qui explique pourquoi on peut apercevoir des égouts fumants en marchant à travers la ville. 

5- Le métier de promeneur de chien
À New York, il y a énormément de chien. Les New-Yorkais les plus aisés comme les plus modestes adorent ces petites bêtes poilues. Un métier qui peut être très payant est celui de promeneur de chien. Être «Dogsitter» peut rapporter en moyenne 30$ US par chien par promenade. C’est pour cette raison que vous verrez souvent des gens promener plusieurs chiens à la fois et souvent, tout près de Central Park. Attention au petit cadeau, il faut les ramasser pour éviter une contravention salée.  

En conclusion, que vous soyez déjà allé à New York ou pas, gageons que ces faits inusités vous donnent envie d’aller en explorer un peu plus. Montez à bord d’un de nos autocars cette année et nous vous emmènerons dans la grosse pomme qui a tant à offrir! 

Katherine
Conseillère Jaimontour.com
 
Commentaire(s)